
Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Vu le 10/11/2013
Durée : 1h53
Synopsis : Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d'athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l'Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l'appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d'âme de la France, son art se sent à l'étroit enfermé dans l'hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu'il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l'inertie des technocrates.
Mon avis : 5/10.
Film moyen. Beaucoup trop de longueurs, ce qui devient ennuyeux au bout d'un moment. Il y a tout de même quelques scènes qui font rire, comme à chaque fois que Thierry Lhermitte ouvre (ou plutôt claque) une porte : toutes les feuilles s'envolent. Si vous n'êtes pas fan de politique, n'allez pas le voir. Vous allez vous ennuyer.
--> Notes : Le morceau de bravoure de ce ballet diplomatique est le fameux discours de Dominique de Villepin prononcé à la tribune de l'ONU, en février 2003, pou défendre la non-intervention de la France en Irak.
La BD est signée Christophe Blain et Abel Lanzac, dont le vrai nom est Antonin Baudry. Ce dernier y retrace son expérience au ministère des Affaires étrangères. Bertrand Tavernier s'est vu offrir l'album par un ami : "Je l'ai lu dans la nuit, d'une traite, confie-t-il. Dès le lendemain, j'ai demandé à mon producteur d'en acheter les droits".
Toi aussi note ce film /10 et gagne un lien :
Partage